Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Fibul'
La bulle de Fibul'
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 631
9 novembre 2013

Une part de ciel

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre ce billet pour y faire une critique littéraire. Cette année, je me suis en effet inscrite pour participer à la Rentrée Littéraire 2013 organisée par Price Minister...

479x324_logo2_rentree-literaire2013

Parmi les livres proposés à la lecture, "Une part de Ciel" de Claudie Gallay m'a immédiatement fait de l'oeil...

1540-1

"Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?"

Soyons francs, ce livre m'a de prime abord complètement dérangée... Pourquoi ? Et bien parce que les habitants des ces petits villages des Alpes, c'est moi, c'est mon enfance, c'est là où j'ai grandi ! A la lecture de l'ouvrage de Claudie Gallay, j'ai eu la sensation que je venais d'un pays arriéré... (ami des animaux, passez votre chemin...) alors que c'est loin d'être le cas...

Je suis partie donc sur un a-priori cependant j'ai continué ma lecture car... malgré tout on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite. Curtil viendra t-il ? Les relations vont-elles changer ? S'affirmer ? Se détruire ? Quel terrible(s) secret(s) cachent ces montagnes ? Durant toute la lecture du roman, on suit en effet Carole dans sa quête de réponses, dont certaines questions la taraudent depuis l'enfance... Elle est en effet complètement torturée par ces non-dits... et plus on avance dans le roman, plus on comprend pourquoi elle a fui le village des Alpes, pourquoi elle est en marge de la communauté et pourquoi les regards se détournent sur elle...

La force de Claudie Gallay est de réussir à traduire les silences, la mélancolie des choses disparues ou qui auraient pu être... tout en ne tombant pas dans la lassitude pour le lecteur.... Plus on avance dans le roman, plus on trouve certaines clés qui aident à comprendre le personnage, mais aussi toute la communauté qui l'entoure.

Une histoire forte donc... qu'on aimerait cependant poursuivre... la fin du roman n'apporte en effet pas toutes les réponses...  je suis un peu rester sur ma faim... Dommage...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une lecture qui t'a apparemment plu dans son ensemble!<br /> <br /> Dommage pour la fin<br /> <br /> Moi je suis toujours en train de lire le mien, pfffff va falloir que je m'active! Il me reste 150 pages<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Publicité