Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Fibul'
La bulle de Fibul'
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 631
24 août 2012

J'ai testé....la Craft Robo/Silhouette

Avant de vous laisser pour le week end, je voulais vous faire un topo sur la Craft Robo/Silhouette. Kesako me direz-vous ? 

C'est une machine qui ressemble à une imprimante, à un détail près : elle découpe ! La voici en photo :

silhou10



Cette machine est reliée à votre ordinateur (via port Usb)... Un logiciel est fourni avec (Silhouette Studio en version simple, Silhouette Studio Designer en version payante).... Avec celui-ci, vous pouvez faire le dessin que vous voulez et le découper...

La Silhouette  coupe du format allant jusqu'au A4. Cependant, vous ne la trouverez plus qu'en occasion. En effet, une nouvelle machine, découpant du 30 cm*30 cm (parfaite pour les scrappeuses) et nommée Caméo vient de sortir. Elle ressemble à ça :
 

CAMEO_flower_lr


La Silhouette/Caméo permet de découper du papier fin, du cardstock, du calque, du rodoid, même du tissu préalablement encolé... Elle est donc parfaite pour obtenir des découpes de papiers et de beaux embellissements (tags, papillons, fleurs...) mais aussi pour créer des masks, des boîtes etc... Elle permet également de faire de beaux autocollants et stickers.
 
Quelques exemples :

alphabet CR

cadres CR

couple cr

découpes 2 CR

découpes CR

La fonction "découpe en pointillés" permet de faciliter les pliages (très pratique pour la confection de boîte par exemple).

La Silhouette permet également de faire des écritures/dessins... En effet, on peut remplacer la lame de découpe par un stylo ce qui permet d'écrire et de dessiner  en couleurs bien sûr, mais aussi en blanc./or/argent... bref les couleurs qu'une imprimante classique ne fait pas !
 

crafty je pense à toi

crafty jour de neige

Ecrire en blanc sur fond foncé...

crafty napperon

Dessiner des imprimés complexes puis découper les contours extérieurs

crafty etoile

Ecrire et dessiner en couleurs métalliques



Le seul point complexe de la machine, c'est la vectorisation. En effet, dessiner les éléments à découper ne suffit pas (oui la Crafty n'est pas magique à ce point), il faut également les vectoriser c'est-à-dire créer des points de repère pour la découpe.
 
Ce n'est pas forcément évident au départ de savoir faire la vectorisation  mais Internet est une mine avec de nombreux dessins prêts à l'emploi... Pour l'instant, j'arrive très bien à faire tout ce que je souhaite  sans vectoriser, ou alors juste en vectorisant les contours (assez simple car se fait tout seul).  Les formes simples (cercles, carrés etc... ) ainsi que les alphabets (polices de base) n'ont pas besoin d'être vectorisées car le logiciel le fait tout seul. 

Un point positif de plus, c'est qu'on peut d'abord imprimer une image vectorisée  (sur une imprimante normale) puis ensuite faire la découpe avec la Silhouette (celle qui possède la lecture optique)....
 
Alors me direz-vous, elle est géniale cette machine... Mais elle coûte combien ? Le prix peut en effet refroidir les ardeurs : 350 Euros pour la Caméo ainsi que les consommables relativement chers.  En fait, je la trouve plutôt économique et vite rentabilisée...  Pourquoi ? Et bien parce qu'elle remplace tous les dies, toutes les fleurs, tous les alphabets, tous les papillons, toutes les bordures et pas mal d'embellissements.... (vous savez l'embellissement dont vous avez absolument besoin pour UNE création mais qui n'est vendu qu'en boîte de 50 ou l'embellissement pour lequel vous avez du acheter le die qui maintenant, dort au fond du placard !).
 
Je vous conseille également, si ça vous intéresse, d'aller faire un tour sur le forum français CRAFTY : tout vous y sera expliqué : fonctionnement de la bestiole, pas à pas pour apprendre à vectoriser, "combines" pour remplacer les consommables de manière économique... avec en plus une galerie bien remplie de dessins prêts à être découpés et une tonne de liens à jours redirigeant vers des sites de partages de vectorisations.
 
**********

Alors on résume :

Les +++ :

- permet de découper toutes les formes souhaitées
- permet d'adapter les dimensions de la découpe
- la découpe peut être très fine et très précise
- pas de die  ni de cartouches à acheter, vite rentabilisée. Elle remplace aussi quelques perforatrices !
- la lame peut être remplacée par un stylo de couleur pour faire des dessins/écriture

Les --- :

- prix d'achat et des consommables élevés
- il faut être patient si on veut faire ses propres dessins et avoir le goût de l'informatique pour comprendre le fonctionnement.
- elle est bruyante (une Copinaute a mesuré, 64 décibels)
- n'embosse pas 
- ne découpe pas la feutrine et le tissu non encollé sur un support spécial
 
Egalement, la Crafty/Caméo a tout un  tas de ressources non citées dans mon article et que je ne décrirai pas car je ne les utlise pas (encore), par exemple créer des dessins pour la pose de strass sur vêtements...
Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est sur qu'il est genial et avec la pratique on dois faire pliens de truc , merci pour ce tuto , il pourras servir qui c'est car le prix fais fuir c'est clair mais aussi il est un bon investissement sur et puis super car on a pappirs quelque chose , gros bisous ma belle
M
Un bien bel outil , qui me semble un peu complexe , mais je pense qu'il faut un temps d'adaptation ^^<br /> <br /> Mais le prix par contre ..... çà refroidit un peu , surtout pour les scrappeuses amateurs comme moi , les pro ou les semi pro elles peuvent se permettrent cet achat qui sera vite rentabilisé <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci pour toutes ces explications :)<br /> <br /> Bon we à toi <br /> <br /> Mary
P
Ben dis donc, ça a l'air compliqué mais je suppose qu'une fois qu'on commence à maitriser un peu, on ne peut plus s'en passer. Peut-être à Noël ... Merci pour l'info et à bientôt.
Publicité