Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Fibul'
La bulle de Fibul'
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 623
18 juillet 2012

J'ai testé... les marqueurs Graph'it

Cela faisait un moment que je les avais repérés sur plusieurs sites de vente en ligne... les marqueurs à alcool Graph'it !

feutres-graph-it

Jusque là, je colorise aux feutres Promarker (je ne suis pas encore passée aux Copic, le prix étant vraiment trop élevé !) et je me demandais ce que valait cette nouvelle marque de marqueurs.

Ce matin, j'ai donc acheté trois marqueurs "pink grey" numérotés 9304, 9305 et 9306... Voici ma colorisation (n'appréciez que les teintes grises donc, la colorisation n'est pas très propre car pas l'habitude avec ces marqueurs) :

elephant test Graphi'it

Comparativement, j'ai colorisé à l'aide des Promarker Cool Grey 2, 3 et 4 (oui 3 teintes, pour ne pas fausser le test, cependant les teintes sont plus claires) et voici la colorisation une fois terminée :

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

 

Alors ça vaut le coup ou pas ?

- Au niveau du prix, il n'y a pas photo, les Graph'it sont moins chers : je les ai payés 2€50 l'unité en librairie (prix des Promarkers en librairie : de 3€59 à 3€99). Le site Artgate les vend à 1€90 l'unité.

- Au niveau des teintes, accrochez vous car il y a 158 couleurs disponibles (148 pour les Promarkers - sans compter les éditions limitées).

- Au niveau des pointes : une pointe fine et une pointe large comme pour les Promarker. Cependant, la pointe fine est "plus dure" que celle d'un Promarker... A voir avec le temps, peut-être qu'elle finit par s'assouplir.

- Au niveau de l'ergonomie, le marqueur Graph'It a une forme "triangulaire arrondie" pour une bonne prise en main (les Pro sont cylindriques). 

Image hébergée par servimg.com

- Au niveau des capuchons, pas de risque d'ouverture avec les Graph'it car ils ferment... trop... L'ouverture en est souvent difficile (ainsi que la fermeture !) ce qui n'est pas très agréable quand on souhaite travailler vite (pour les Promarker, c'est l'inverse, les capuchons ne ferment pas toujours très bien... d'où quelqes déconvenues parfois)

. Par ailleurs, Les capuchons des Graph'it sont les mêmes selon s'il s'agit de la pointe large ou pointe fine. Il y a bien un dessin sur le stylo mais je me suis faite avoir plus d'une fois (les Promarkers ont un capuchon cylindrique pour la pointe large, un capuchon "pointu" pour la pointe fine). De plus, j'ai peur que le fameux dessin s'estompe à force de manipuler le stylo.

Un point positif cependant, la couleur du marqueur ainsi que sa référence qui est sur les capuchons ! (pour les Pro, la couleur est sur le cylindre du stylo, ce qui n'est pas adéquat quand les stylos sont rangés debout... Il faut alors coloriser des pastilles et les coller sur le capuchon cylindrique).

Image hébergée par servimg.com

- Au niveau de la durée de vie.... et bien là rendez-vous dans quelques temps ! 

- Au niveau de la colorisation, les marqueurs Graph'it ne m'ont pas donné du fil à retordre mais je trouve la colo moins belle... Peut-être est ce dû à mon manque de technique avec ces feutres ? Enfin de manière générale, la technique reste la même. Après, le fait que la pointe fine soit plus dure peut désorienter (ce qui est mon cas).

Par contre, je trouve que les coloris proches des uns des autres sont... trop proches (tout du moins, en ce qui concerne mon essai). Ce n'est pas forcément évident pour réussir à faire de beaux dégradés sans Blender.

Conclusion de mon test : La pointe "plus dure" et les capuchons difficiles à ouvrir (et à refermer !) et non différenciés selon le type de pointes me font largement  préférer les Promarker. Par ailleurs, je trouve le résultat moins propre...  mais ceci est peut-être dû à mon habitude aux Pro... 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
aout, je débute avec ce genre de feutre, j'ai tout à apprendre, pour l'instant je fais des caricatures, quels conseils pourrais tu me donner pour avoir une colorisation parfaite.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Ps:tu peux aller voir ma page tout en dessin sur Facebook
-
Les Graph'it peuvent être équipé d'une pointe pinceau comme les Copic. Perso je suis incapable de coloriser avec les pointes d'origine c'est pour cela que je n'aime pas les promarker.<br /> <br /> J'ai tout les Copic Ciao et les graph'it, l'un compléte l'autre :-)
M
Mais où puis-je en acheter des feutres à l'alcool???? Merci de me répondre, svp. Mlle X
M
Très bon comparatif !<br /> <br /> Figure toi que je viens d'acheter des graph'it dans les teintes bleus et puis je suis abituée aux Promarker aussi, j'ai compté et j'en ai 30, c'est pas mal sachant que j'ai pas fini d'en acheté. Maintenant que j'ai essayé les graph'it je pense pouvoir dire que la différence est très petite, à par le prix. Sinon j'ai acheté un posca pour tester, c'est bien différent et génial, néemoins le prix est ... Élevé !<br /> <br /> Bref salut !
X
Oui et merci pour ce comparatif. Qu'en est-il de la durée de vie ? Peux-tu nous donner ton avis avec plus de recul ?
Publicité